L'ONU-Habitat et le PNUE passent au "vert" avec leurs nouveaux bureaux à Nairobi



Le 31 Mars dernier, Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, inaugurait les nouveaux bureaux du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'ONU pour les établissements humains (ONU-Habitat) à Nairobi, au Kenya. 
Selon Mr Ban Ki-moon "Si notre population croissante veut survivre sur cette planète, nous avons besoin de modèles intelligents qui optimisent les ressources, qui permettent de réduire les déchets et qui servent les communautés. Cette installation incarne la nouvelle économie verte, seule solution pour ouvrir la voie à un avenir plus propre, pour créer des emplois et pour stimuler la croissance économique mondiale"

Ce bâtiment unique en Afrique sub-Saharienne resulte de la collaboration entre le bureau des Nations-Unis à Nairobi, l'ONU- Habitat, le PNUE, des architectes locaux (le cabinet Beglin Woods), des entreprises locales et des firmes technologiques internationales.  

Le secteur du bâtiment est la plus importante source d'émissions mondiales de gaz à effet de serre, plus d'un tiers de la consommation d'énergie a lieu dans les bureaux et logements. En outre, les émissions de CO₂ liées au secteur de la construction et des logements devraient passer de 8,6 milliards de tonnes (chiffre de 2004), à 11100000000 milliards de tonnes en 2020.
C'est en ayant ces défis à l'esprit que l'Organisation des Nations Unies a décidé en 2009 de concevoir un nouveau siège central pour le PNUE et l'ONU-HABITAT qui permettraient de maximiser durablement la consommation d'énergie, sans compromettre la qualité de l'environnement de travail des 1.200 employés.
Des 6.000 mètres carrés de panneaux solaires, à la peinture écologique appliquée sur les murs, les nouveaux bureaux de l'ONU possèdent une myriade de caractéristiques environnementales et capitalisent les avantages naturels du climat de la ville de Nairobi.
Ces installations démontrent que les bâtiments durables peuvent apporter une contribution déterminante à la lutte contre le changement climatique, ainsi que dans la transition vers une économie verte, économe en ressources naturelles, et n'émettant que de très petites quantités de carbone.
Les nouveaux bureaux sont "énergiquement neutre", ce qui signifie que le bâtiment génère autant d'énergie (au moyen de sources renouvelables), qu'il n'en consomme sur une année. La consommation d'énergie est estimée à 42,5 kWh par mètre carré chaque année, ce qui classe cette construction parmi les bâtiments les plus écologiques dans le monde. La qualité environnementale de la dite construction  résulte de l'application des principes suivants:

- L'utilisation de panneaux solaires
L'énergie générée par le bâtiment vient des 6.000 mètres carrés de panneaux solaires alignés sur le toit, qui permettent au soleil de la capitale du kenyane de chauffer la construction presque toute l'année.
Les panneaux photovoltaïques convertissent les rayons du soleil en énergie pour alimenter les ordinateurs, les lumières, les cafétérias et les autres appareils électriques de l'immeuble. Le surplus d'énergie produit peut être utilisé par les autres bâtiments du compound de l'ONU. L'Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) estime que le budget investi dans les panneaux solaires sera remboursé d'ici sept à dix ans, puisqu'il n'y aura plus de facture énergétique.

- La mise en place d'un dispositif de ventilation naturel
Nairobi est souvent décrit comme ayant un climat presque parfait, avec des températures diurnes s'élevant généralement aux alentours des 20 degrés Celsius et des soirées plus fraîches. La question était de savoir si dans ce climat, des bâtiments bien conçus pouvaient se passer de chauffage et de climatisation, principale source de consommation d'énergie du secteur de la construction. L'agencement simple des nouveaux bureaux de l'ONU agit comme une cheminée, où l'air chaud provient du sol et se diffuse dans les bureaux, avant de s'échapper par les côtés de la voûte du toit. Ce système de ventilation naturel assure une température intérieure confortable tout en réduisant la consommation d'énergie.

- Une gestion efficace de l'eau
Nairobi, à l'instar de nombreuses villes de pays en voie de développement, connaît une crise endémique en matière de distribution d'eau, principalement en raison de sa population urbaine qui grandit très rapidement. Les robinets spéciaux des toilettes des nouveaux bureaux permettront d'économiser et de réduire la consommation d'eau, tandis que l'eau de pluie recueillie sur le toit est utilisée pour irriguer les espaces verts. L'eau douce n'est pas nécessaire pour irriguer les plantes et les zones d'herbe.

- L'utilisation maximale de l'éclairage naturel
Un atrium central qui traverse le bâtiment de trois étages permet une utilisation maximale de la lumière naturelle. En outre, chaque zone de bureau est dotée d'un panneau en verre trempé transparent installé sur le toit, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu'au rez de chaussée du bâtiment.
Le nouveau bâtiment utilise également des ampoules écologiques à basse consommation d'énergie et des contrôleurs de détection de présence, qui peuvent permettre d'économiser jusqu'à 70 pour cent sur les coûts d'éclairage.

- Quelques autres principes
En utilisant des ordinateurs portables au lieu de postes fixes de bureau, la consommation d'électricité peut être réduite d'environ un tiers. Les 1200 employés du bâtiment marchent sur un tapis 100% recyclable, et la peinture utilisée sur les murs est respectueuse de l'environnement. Les espaces verts entourant le bâtiment sont composés de plantes et d'arbres locaux.



Vue sur l'entrée du bâtiment



6000M2 de panneaux solaires ont été placé sur le toit




Vues sur l'atrium central

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil