Après le succès rencontré par la première édition en octobre 2010, Marrakech Art Fair revient au Palace Es Saadi du 30 septembre au 3 octobre 2011, avec une cinquantaine de galeries internationales d’art moderne et contemporain. En octobre 2010, plus de 10 000 visiteurs se sont rendus à l’édition inaugurale de Marrakech Art Fair, première foire d’art moderne et contemporain au Maroc. Une trentaine de galeries du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Europe y sont venues à la rencontre des amateurs d’art et collectionneurs nationaux et internationaux.
LE FOCUS DE SEPTEMBRE
Photo: Thomas Babeau |
Le focus du mois est consacré à un artiste plasticien dont les œuvres nous ont littéralement subjuguées, Alexis Peskine.
Né à Paris (en 1979), Alexis est un artiste reconnu aux Etats-Unis où il a vécu près de 10 ans. Le jeune homme se destinait à une carrière de basketteur qu'il abandonna pour étudier l'art et la photographie. Il obtient ainsi un Bachelor of Art (2003) à l'université d'Howard (Washington DC), puis un Master in Digital Arts (2004) et un Master in Fine Arts (2005) à l'Ecole des Beaux-Arts du Maryland. Lauréat deux années de suite (2002-2003) du prix Verizon HBCU (un concours prestigieux ouvert aux étudiants des universités historiquement noires des Etats-Unis) et Boursier Fulbright en 2004, le talent d'Alexis n'est plus aujourd’hui à démontrer.
Ses œuvres ont été exposées : aux Etats-Unis (on retiendra l'exposition « the French Evolution : Race Politics & the 2005 Riots » au MOCADA en 2007), à Paris (il obtient sa première exposition « Négrifique » solo à la Galerie Zidoun Paris en 2009, et participe entre autre à l'exposition DiasParis dans le cadre du festival l'Afrique dans tous les sens durant l'été 2010), mais aussi au Luxembourg (où il présente début 2011 « Identité Internationale » sa dernière exposition solo à la Galerie Zidoun Luxembourg ), à Dakar (où son travail a été particulièrement remarqué durant le 3ème FESMAN), à Johannesburg, au Cap, ou encore à Durban.
Alexis vit entre Paris, Dakar et New York, Mais c'est à Paris que nous avons pu le rencontrer pour lui poser quelques questions sur lui et sur la façon unique dont il crée des images sur du bois latté, images auxquelles il donne du relief en plantant avec précision dans le bois, des clous de différentes tailles.
IMPRESSIONS FROM SOUTH AFRICA : l'Afrique du sud à l'honneur au MOMA
crédit photographique : Afrikadaa |
Lundi dernier, l'exposition "Impression from South Africa" se clôturait après cinq mois, cinq mois durant lesquels les new-yorkais ont pu vivre au rythme de l'Afrique du Sud à travers des colloques, des lectures, ou encore des concerts organisés dans le cadre de l'exposition qui se tenait au MoMA.
"Impressions from South Africa, 1965 to Now" fait référence à l'importance de la gravure (comme ensemble de techniques utilisées en art et en reprographie) en Afrique du Sud, qui est à la fois un outil d'action politique collectif, une question de subsistance et un moyen d'expression artistique. Entièrement puisées dans la collection du musée, les oeuvres présentées ( gravures, posters, livres et peintures murales au pochoir) et créées ces 50 dernières années démontrent l'exceptionnel impact de la gravure au cours et suite à une période d'importants bouleversements politiques.
Inscription à :
Articles (Atom)