AFRIKADAA ISSUE N°8 "IMAGE EN MOUVEMENT" COMING SOON !!!!!!



Hétérogénéité culturelle, Temporalités multiples: le prochain numéro d’Afrikadaa questionne l’image en mouvement. Élément constitutif des salles de cinéma, puis des installations dans les galeries d’art, l’image en mouvement aujourd'hui, est en effet présente partout jusqu'à devenir partie intégrante de notre expérience quotidienne. Cette prolifération et l’élargissement de son champ obligent à décloisonner les disciplines et leurs méthodologies afin de repenser les dispositifs narratifs, le régime d’images ainsi que la manière de regarder ces images qui leur sont liés.

À partir de la notion d’image en mouvement Afrikadaa, cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias: innover, encore et toujours, la narration. Plus précisément, il s’agira de questionner les artistes qui investissent les nouvelles écritures ou le langage cinématographique et qui interrogent les espaces qui en résultent. Ceux qui multiplient les formes discursives et narratives et s’emparent des possibilités de transmission des images pour concevoir, dans des formats et des circuits éloignés du cinéma commercial, d’autres critères de visibilité.

Interroger aussi les films et vidéos d’artistes et de cinéastes qui travaillent aujourd’hui dans le contexte de l’histoire coloniale et post-coloniale et des différentes cultures qui s’y croisent.

Au moment où l’expression démocratique a repris une place importante, bien que menacée, les artistes définissent leur propre échelle de visibilité et font circuler la parole à contre-courant d’une culture globalisée et consensuelle, mais aussi de toute revendication « identitaire » figée dans le temps et dans l’espace géopolitique.

Les films qui répondent dans leur manière de distribuer la parole individuelle et collective, dans le traitement du consensus et de la divergence d’opinion pour mettre ensemble différentes manières de penser, seront aussi abordés dans ce numéro.

En ligne très bientôt !!

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil