PhotoOff 2014 - Review


Mouna Saboni (Olympus), Palestine


Afrikadaa s'est une fois de plus associée à PhotoOff, salon d'une photo émergente mais confirmée dans sa qualité et sa proposition. Plate forme riche et diversifiée dans le choix des expressions formelles et des contenus qui rendent hommage aux factures et procédés traditionnels autant qu'aux travaux qui arpentent les chemins de la recherche. Jeunes artistes côtoient leurs pères et les territoires d'expressions se dématérialisent pour mieux dialoguer, hors des frontières géopolitiques.

Clichés de la photographie géorgienne en milieu psychiatrique qui témoignent du portrait couleur et noir et blanc, vestiges d'un empire soviétique fantôme, à cheval entre mise en scène et naturalisme du sujet.

Nanka Dolidze, Projet : C.V.-Lisation Of Madness (TBC Art Gallery) 


Très belle proposition de la galerie In)(between qui présente le travail urbain de Takehiko Nakafuji, l'oeuvre singulière de Mi Yeon, et l'approche conceptuelle des portraits de Jun Fujiyasu. Le parti pris de de la qualité des factures, d'un procédé argentique époustouflant, la création du Shashin book award qui promeut une magnifique édition de livres a contribué à faire de cet exposant le lauréat du prix PhotoOff 2014.


Takehiko Nakafuji (in)(bewteen.gallery)
Une mention particulière à l'agence MYOP et ses portraits de groupe des militants du FN (une série de Emilien Urbano), de la narration auto et biographique d'une aïeule qui a perdu ses mots. Rendre hommage également à l'oeuvre expressionniste de Richard Ballarian photographiant les pylônes du Centre Georges Pompidou et à la très belle présence des éditions du CNEAI, véritable patrimoine vivant de l'objet re identifié dans toute sa contemporanéité. Saluons enfin le travail de la direction artistique du salon qui a su galvaniser une production hybride en valorisant les Fondamentaux.

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil